Ils se croyaient illustres et immortels... by Michel Ragon

Ils se croyaient illustres et immortels... by Michel Ragon

Auteur:Michel Ragon [Ragon]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2010-12-02T17:00:00+00:00


Alphonse de Lamartine est tombé de son piédestal. La gloire l’avait porté presque à la présidence de la IIe République. Mais qu’allait faire le poète du Lac dans cette pétaudière ?

Pendant les barricades, monté sur sa jument noire à front blanc, sa popularité était si forte qu’elle lui avait permis sans émeute de refuser le drapeau rouge, imposant les trois couleurs de la Révolution et de l’Empire.

Le peuple l’avait choisi pour le représenter au sommet de l’État, mais les politiciens, très vite, comme il se doit, lui firent des crocs-en-jambe.

Au plus fort de sa gloire, n’avait-il pas confié à Victor Hugo :

« Ah ! mon ami, que ce pouvoir révolutionnaire est dur à porter ! »

Le pouvoir soi-disant révolutionnaire préférant à Lamartine le général Cavaignac, les députés l’obligent à se démettre et donnent les pleins pouvoirs au militaire. Comme les révolutions se ressemblent !



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.